Qui sommes-nous ?

Une histoire de convictions

Comment faire vivre ses convictions aujourd’hui ? Julien et Graziella (c’est nous !) se sont posés la question. Et puis L’Atelier des Rêves est né.

Les notions d’écologie, d’habitat alternatif, de vie simple, de minimalisme, d’économie sociale et solidaire nous interpellent depuis toujours. Nous voulions en faire quelque chose. Quelque chose de durable, qui aurait du sens, pour nous comme pour nos clients.

Le bois et le travail du bois – charpente, menuiserie, ébénisterie – nous passionnent également. Fabriquer des tiny houses ? Pourquoi pas ! Go !

L’aventure de L’Atelier des Rêves est aujourd’hui lancée. Nous vous proposons les tiny houses dont vous rêvez ! Sur-mesure, selon vos goûts, vos envies, vos besoins. Et votre budget.

Les origines

Nous n’en sommes pas arrivés là sur un coup de tête. En neuf ans, à titre personnel, nous avons par exemple aménagé trois camions en camping-cars. Aujourd’hui, nous vivons en Vendée, dans un micro-chalet auto-construit. Notre petite maison en bois est autonome en énergie, grâce à des panneaux solaires et au filtrage de l’eau de notre étang. Son impact sur l’environnement est réduit au strict minimum.

Cette habitation a constitué un véritable laboratoire d’expérimentation. Nous avons mis nos convictions à l’épreuve du terrain. Et puis, nous avons vu que… ça marchait ! Alors, nous avons voulu partager notre expérience et notre savoir-faire, à travers une entreprise artisanale éco-responsable, et responsable tout court. L’Atelier était là !

 

Julien

C’est dans les mains expertes de Julien que naissent les tiny houses de L’Atelier des Rêves. Passionné de menuiserie et de charpente, créatif, il a travaillé son art pendant des années à travers des projets personnels et professionnels. Son parcours professionnel l’a d’ailleurs emmené du côté des Alpes. C’est de là qu’il puise aujourd’hui une partie de son inspiration pour fabriquer des mini-maisons. Vous comprenez mieux le style “Chalet” si cher à L’Atelier des Rêves !

“Avec L’Atelier des Rêves, nous avons voulu une entreprise familiale. Nous n’imaginions pas un business comme les autres, ni des tiny comme les autres ! Notre signature, c’est la qualité et l’originalité”.

Graziella

L’Atelier des Rêves, c’est un rêve imaginé et vécu d’abord à deux ! Graziella déploie toute son énergie pour faire de L’Atelier un lieu accueillant, professionnel et onirique à la fois !

 

 

Julien (bis !)

Notre second Julien a rejoint L’Atelier pour nous apporter son expérience sur les postes électricité, plomberie ou encore chauffage. Julien a développé son savoir-faire dans l’aménagement de véhicules de loisirs. Il est donc à l’aise avec les installations embarquées. Tout ce qui fait appel à des câbles électriques ou des réseaux de fluides n’a plus aucun secret pour lui !

 

 

Vos idées, notre écoute !

Nous essayons, au quotidien, d’être des créateurs innovants de tiny houses !

Nous avons de l’expérience, un savoir-faire dans le travail du bois et de l’acier, mais pas d’idées pré-conçues sur ce qui VOUS convient. Nous sommes là pour vous écouter et vous guider si besoin. Nous sommes là pour transformer une envie en schémas, en croquis, en plans, puis en réalité !

Des tiny houses durables

Pour être en accord avec nos convictions, nous n’utilisons que des essences de bois sélectionnées avec soin. Nous nous approvisionnons localement dès que possible.

Nous voulons que nos tiny houses durent : il n’y a aucune raison pour qu’elles soient moins résistantes, sur la durée, qu’une maison traditionnelle. Ainsi, la qualité des matériaux et des finitions est fondamentale pour nous.

Des finitions irréprochables

La signature de L’Atelier, c’est le bois, bien sûr, l’acier également. C’est aussi et surtout des finitions irréprochables. Nous avons décidé de limiter notre production annuelle à environ 4 tiny houses, pour avoir le temps de bien travailler. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité.

Nous fabriquons pour vous les maisons dans lesquelles nous aimerions nous-même habiter, jusque dans le moindre détail. Nous ne concevons pas notre activité autrement.

L’éco-construction, moteur de notre activité

Si, en plus, vous nous demandez d’intégrer à votre micro-maison des solutions techniques telles que panneaux solaires, éoliennes ou récupération d’eau de pluie, dans l’objectif d’une autonomie ou semi-autonomie énergétique, alors nous sommes comblés ! Et vous le serez aussi… Mais même sans cela, l’impact environnemental d’une tiny house est très réduit face à un habitat traditionnel. Les matériaux naturels, à eux-seuls, en font une maison écologique.

Des tiny haut de gamme, mais accessibles

Une dernière chose : nous pensons que les tiny houses sont un habitat d’avenir et qu’elles devraient rester accessibles financièrement. Votre budget fait partie de l’équation, nous le prenons en compte pour rendre le rêve possible ! Nous ne sommes jamais court d’idées pour rendre votre projet réalisable.