Votre projet !
Vous rêvez d’une tiny house et votre décision est plus ou moins prise… Les tiny houses de L’Atelier des Rêves vous séduisent ?
Voici le parcours que nous vous proposons, en 5 points !
1/ La rencontre !
Nous sommes situés en Vendée. L’idéal est de commencer par une visite de L’Atelier, un café et une bonne discussion sur vos envies, vos besoins, vos idées, vos inspirations ! Vous pouvez même, à cette occasion, vous inspirer des chantiers en cours.
Si vous n’êtes pas à proximité, les premiers échanges peuvent bien sûr se faire à distance, mais rien ne remplace un rendez-vous physique pour valider le projet.
Comme toutes nos tiny sont fabriquées à la demande, sur-mesure, notre premier travail est de vous écouter et de saisir l’esprit de votre demande.
Nos clients souhaitent généralement faire de leur tiny house leur habitation principale, mais tout est possible : gîte, chambre d’hôtes, maison de vacances, food truck, commerce mobile ou lieu d’exposition itinérant, bureau nomade…
2/ Le projet sur papier
Notre expérience dans le travail du bois et dans la fabrication d’habitats minimalistes et autonomes nous permet de vous guider dans l’élaboration de votre cahier des charges. Vous ne pouvez pas penser à tout : c’est notre rôle ! Nous pourrons vous conseiller des solutions d’aménagement intérieur très fonctionnelles et évolutives.
Votre budget est bien sûr pris en compte. Vous pouvez, par exemple, décider de réaliser certaines finitions vous-mêmes, ou privilégier certains postes de dépenses par rapport à d’autres.
A ce stade du projet, nous prenons aussi en compte le contexte dans lequel vous utiliserez votre tiny : si vous comptez vous déplacer fréquemment, les solutions techniques retenues ne seront pas les mêmes que pour une tiny house “XXL” vouée à ne jamais bouger ou presque. Le climat et d’autres critères particuliers sont également à étudier.
La gestion de l’énergie, enfin, sera étudiée. Nous adorons l’idée d’une tiny house autonome au maximum, mais ce n’est pas toujours possible ni même pertinent. Nul besoin d’être dogmatique sur ces sujets : une tiny house, même raccordée au réseau, est un habitat responsable et durable.
Les plans sont maintenant dessinés, les matériaux choisis…
3/ Le chantier !
C’est parti ! Pendant 2 à 3 mois en moyenne, nous allons bâtir votre micro-maison avec amour. Vous êtes bien sûr libre de visiter régulièrement le chantier et de voir votre tiny prendre forme en direct !
4/ La livraison
Nous livrons nos tiny houses soit clés en main (vous n’avez plus qu’à vous installer !), en hors d’eau hors d’air (il vous reste à isoler l’intérieur de la maison et à réaliser l’aménagement et les finitions), ou dans un état intermédiaire (par exemple, vous n’avez plus qu’à installer la cuisine et les finitions intérieures). Tout est donc possible.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous charger de la livraison partout en France et dans les pays frontaliers. Vous avez ainsi l’assurance de voir votre tiny house arriver chez vous, sur votre terrain, en parfait état, sans stress ni mauvaises surprises.
5/ Le suivi
Notre mission ne s’arrête pas à la livraison. Nous restons à votre écoute pour vous conseiller sur l’entretien de la tiny, la gestion de ses équipements ou encore sur l’organisation d’éventuels déplacements.
Une tiny peut aussi évoluer, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’hésitez pas, alors, à solliciter L’Atelier des Rêves pour nous soumettre vos nouveaux besoins !
Voici toutes nos coordonnées pour débuter cette fabuleuse expérience de l’habitat mobile et minimaliste.